VMwarevSphere

Redimensionner un nœud NSX Manager

Il existe deux façons de modifier les ressources mémoire et CPU d’un nœud NSX Manager dans un cluster.
L’option 1 (redimensionner un nœud de gestionnaire avec la même adresse IP) demande moins d’efforts. NSX exige que deux gestionnaires soient disponibles à tout moment. Si vous avez configuré un VIP (IP virtuel) de cluster, il y aura une brève interruption lorsque le VIP basculera vers un autre nœud du cluster. Vous pouvez accéder directement aux deux autres nœuds pendant cette interruption si le nœud attribué au VIP est arrêté pour être redimensionné. Si vous avez déployé un équilibreur de charge pour les nœuds gestionnaires, des contrôles de santé seront déclenchés lorsqu’un gestionnaire sera hors ligne. L’équilibreur de charge doit diriger le trafic vers un autre nœud. Choisissez cette option si vous ne souhaitez pas modifier l’adresse IP des nœuds gestionnaires.

Pour l’option 2 (redimensionner un nœud gestionnaire avec une adresse IP différente), vous aurez besoin d’adresses IP pour les trois nouveaux gestionnaires. Si vous avez configuré un VIP de cluster, il y aura une brève interruption lorsque le VIP basculera vers un autre nœud du cluster. Vous pouvez accéder directement aux deux autres nœuds pendant cette interruption, au cas où le nœud attribué au VIP serait supprimé. Si vous avez déployé un équilibreur de charge pour les nœuds gestionnaires, des contrôles de santé seront déclenchés lorsqu’un gestionnaire sera hors ligne. L’équilibreur de charge doit diriger le trafic vers un autre nœud. Une fois toutes les étapes terminées, vous devrez reconfigurer l’équilibreur de charge (ajouter les nouveaux gestionnaires et supprimer les anciens).

dans ce document, nous allons voir la procédure de redimensionner un nœud de gestion avec la même adresse IP.


Méthode 1 : Modifier le processeur et/ou la mémoire des nœuds de gestion existants. Vous devez effectuer le changement vers un gestionnaire à la fois afin que deux gestionnaires soient disponibles à tout moment.

  1. Connectez-vous à la CLI d’un gestionnaire en tant qu’admin et exécuter la commande shutdown.
  2. Dans l’interface utilisateur de NSX Manager, vérifier que l’état du cluster de gestionnaires est DEGRADED.
  3. Dans vSphere, Modifier les ressources de mémoire et/ou de CPU de la VM du manager qui a été arrêtée.
  4. Mettre la VM sous tension de la console vSphere. Dans l’interface utilisateur du gestionnaire NSX, attendre que l’état du cluster de gestionnaires soit STABLE.
  5. Répéter les étapes 1 à 4 pour les deux autres VM de gestion.

Méthode 2 : Déployer de nouveaux nœuds de gestionnaire.

  1. À partir de l’interface utilisateur du gestionnaire NSX, supprimer un nœud gestionnaire qui a été déployé à partir de l’interface utilisateur du gestionnaire NSX.
  2. partir de l’interface utilisateur du gestionnaire NSX, déployer un nouveau nœud gestionnaire avec la nouvelle taille dans le cluster avec une adresse IP identique à celle utilisée par le nœud gestionnaire qui a été supprimé à l’étape 1.
  3. Dans l’interface utilisateur du gestionnaire NSX, attendre que l’état du cluster de gestionnaires soit STABLE.
  4. Répéter les étapes 1 à 3 pour l’autre nœud de gestionnaire qui a été déployé à partir de NSX Manager UI.
  5. Pour le nœud gestionnaire déployé manuellement, connectez-vous à CLI en tant qu’admin et exécuter la commande shutdown.
  6. A partir d’un autre nœud gestionnaire, connectez-vous à CLI en tant qu’admin et exécuter la commande get cluster config pour obtenir l’ID de nœud du nœud gestionnaire déployé manuellement. Exécuter ensuite la commande detach node <node-id> pour détacher le nœud gestionnaire déployé manuellement du cluster.
  7. Dans vSphere, supprimer la VM du nœud gestionnaire déployé manuellement.
  8. Dans l’interface utilisateur du gestionnaire NSX, déployer un nouveau nœud de gestionnaire avec la nouvelle taille dans le cluster avec une adresse IP identique à celle utilisée par le nœud de gestionnaire déployé manuellement.
  9. Dans l’interface utilisateur du gestionnaire NSX, attendre que l’état du cluster de gestionnaires soit STABLE.

Related Articles

Back to top button